Le top dix des bobos aussi typiques qu’insolites de l’été

 

bobos insolites de l'été Mercurochrome trousse à pharmacieQui dit été dit vie en plein air et parfois, hélas, petits bobos, parfois un peu surprenants. Voici notre top dix des désagréments insolites de l’été et les solutions que l’on peut y apporter…

 

1 – La piqûre de méduse. En été, on peut se retrouver nez à nez avec ce petit animal des mers, aussi vénéneux que fascinant. Les brûlures de méduses sont rarement graves, sauf sous quelques latitudes très éloignées (océan indien ou Pacifique) ou si l’on se retrouve malencontreusement au beau milieu d’un banc. Si vous sentez une brûlure dans l’eau, sortez immédiatement et mettez-vous à l’ombre. Ne frottez pas la plaie. Enlevez les tentacules visibles avec une pince ou avec une main bien gantée. Rincez la plaie avec de l’eau de mer et non de l’eau douce qui ravive la douleur. Appliquez un désinfectant. Restez calme et ne retournez pas vous baigner pendant quelques heures.

2 – La randonnée imprévue pour trouver la plage. Lorsque l’on suit un petit panneau « plage » menant vers une crique paradisiaque, on ne s’attend pas toujours à entamer une randonnée de plusieurs kilomètres… Surtout lorsque nous ne sommes pas équipés en chaussures et autres vêtements de randonnée. Si au bout de plusieurs mètres vos tongs deviennent inconfortables et des ampoules commencent à se former, il est important d’être équipé de pansements spéciales ampoules pour pouvoir contempler le paysage incroyable au bout du chemin. En randonnée, il est bon de prévoir également de l’eau et un chapeau !

3 – La projection de sable dans les yeux. Quel enfant ne trouve pas amusant de se lancer dans une bataille de sable ? Qu’il s’agisse d’une projection volontaire ou simplement d’un gros coup de vent, se retrouver avec du sable dans les yeux est souvent très désagréable et peut parfois agresser la cornée. Il est utile par conséquent d’avoir à portée de main des unidoses de sérum physiologique pour rincer les yeux, voire d’une solution pour les lentilles pour nettoyer et rincer ces dernières en cas de projection de sable.

4 – Le mal de dos spécial long trajet. Après sept ou huit heures de route pour atteindre son lieu de villégiature, on se retrouve parfois un peu engourdi, voire endolori. Rien de mieux alors qu’un patch chauffant, à appliquer sur la zone qui fait mal.

5 – Les repas trop riches et arrosés. Une soirée qui s’éternise, un repas un peu trop gargantuesque et la nuit qui suit, l’estomac qui supplie qu’on l’aide. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un support neutre devraient pouvoir vous faciliter la digestion…

6 – La gorge irritée. Les irritations de la gorge ne sont pas réservées qu’aux longs mois d’hiver. Mais c’est sans compter les chocs thermiques dus à l’abus de climatisation dans les voitures ou les chambres d’hôtel. N’oubliez donc pas dans votre trousse à pharmacie des capsules pour la gorge. Un peu diluée dans de l’eau ou sur un support neutre l’huile essentielle d’eucalyptus peut apaiser la gorge

7 – L’épine d’oursin. Fréquente en été, la piqûre d’oursin n’est pas très dangereuse mais très douloureuse, surtout si les aiguilles sont situées sous la plante des pieds. Il existe des crèmes qui permettent de faire remonter les aiguilles les plus enfoncées, mais rien ne vaut une bonne pince à épiler pour s’en débarrasser !

8 – Les crevasses aux talons. Chaleur, humidité, frottements du sable et macération… L’été les pieds sont soumis à rude épreuve et des crevasses apparaissent souvent sur les talons. N’oubliez pas par conséquent une crème anti-crevasses préventive ainsi qu’un pansement liquide qui comblera la crevasse et soulagera la douleur.

9 – Le mal d’oreille. Parfois, trop de baignades et une exposition à des poussières peuvent contribuer à la formation de bouchons auditifs. Pour les prévenir : un spray auriculaire qui nettoie en douceur sans risque pour le conduit auditif.

10 – L’irritation des cuisses. Il suffit d’avoir quelques rondeurs ou un maillot qui irrite pour endurer ce mal un peu honteux et handicapant. S’enduire les cuisses d’huile d’amande douce tous les soirs adoucira la zone pour plus de confort. Une crème hydratante bien riche est également conseillée.

 

Share