Vacances d’hiver : comment prendre soin de soi et de sa famille ?

Les vacances d’hiver à la montagne sont généralement un véritable bol d’air frais pour l’organisme et l’esprit. L’altitude, les paysages grandioses, l’ivresse des pentes enneigées… Tout est là pour nous aider à oublier le stress du quotidien. Attention toutefois, qui dit vacances à la montagne, dit souvent ski ou autres activités physiques, dit aussi petits bobos, peau sèche, muscles endoloris, voire quelques bleus après une piste un peu trop difficile… Voici quelques conseils pour y remédier…

 

vacances d'hiver premiers secours bobos

 

Protégez votre peau

 

Le soleil semble taper moins fort en raison de l’altitude, mais c’est en réalité tout le contraire. La réverbération de la neige rend les UV encore plus redoutables. Par conséquent, ne pas oublier l’écran total, même lorsque l’on porte un masque ! Hydratez votre peau, ainsi que vos mains, à l’aide de crèmes spécifiquement prévues pour cela. Protéger crevasses et engelures dès qu’elles apparaissent.

Munissez-vous d’un baume à lèvres adapté, hydratant et anti-UV.

 

Prenez également soin de vos pieds.

 

Dans les chaussures, ils sont souvent malmenés : frottements, froid, transpiration… Il existe des pansements qui préviennent les ampoules, à appliquer avant d’enfiler chaussettes et chaussures. Coupez correctement vos ongles pour ne pas vous blesser. Et appliquez une crème hydratante le soir pour prévenir les crevasses.

 

Prévenez les bobos musculaires

 

Avant les vacances, reprenez un peu d’exercice. Rien de pire que d’arriver sur les pistes en n’ayant pas fait de sport de l’année ! Faites quelques abdos-fessiers, séances de cardio et de running les deux semaines qui précèdent.

 

Tous les matins, avant de monter dans le téléphérique, étirez-vous correctement afin de vous échauffer. S’il fait très froid, massez-vous les jambes et les reins, à l’aide d’une crème chauffante . Réitérez l’exercice le soir après une journée à dévaler les pentes. C’est évidemment encore mieux à deux, difficile en effet de se masser le dos tout seul !

 

En cas de douleurs lombaires, les patchs chauffants, qui agissent 8h, sont particulièrement efficaces et permettent en plus de ne pas grelotter sur le téléski !

 

Prenez également quelques huiles essentielles idéales au cœur de l’hiver pour le bien-être de toute la famille !

 

Et bien sûr, ne partez pas sans quelques pansements, notamment contre les ampoules, histoire de ne pas voir vos journées gâchées par une douleur persistante au talon ou aux orteils…

 

Share