Articulations : comment les protéger ?

Les douleurs aux articulations sont parmi les maux les plus fréquents et augmentent avec l’âge, notamment en raison de l’arthrose mais aussi des maladies dites « de bureau » ou sont aggravées par le surpoids qui rend la vie dure aux articulations des membres inférieurs, genoux et chevilles notamment. Parce que les soigner reste souvent difficile, mieux vaut en premier lieu les protéger au quotidien. Voici quelques conseils en la matière…

Les articulations en quelques mots :

Il existe trois types d’articulations : les fixes, les semi mobiles et les très mobiles. Les os du crâne par exemple sont maintenus par des articulations fixes qu’on appelle aussi des sutures. La colonne vertébrale, elle, est tenue par le contact des vertèbres qui forment des articulations semi mobiles. Entre chaque vertèbre, il y a du cartilage épais, appelé disque intervertébral.

Les articulations très mobiles se trouvent au niveau des membres comme le genou ou les doigts. Les parties osseuses sont recouvertes d’une couche de cartilage lisse qui les protège et contrairement aux articulations des vertèbres, elles sont séparées par un liquide gras, le liquide synovial, sécrété par cette membrane qui entoure l’articulation. Ce liquide limite les frictions. Cette membrane a aussi l’avantage de maintenir l’articulation, et le tout est renforcé par des ligaments ainsi que par les tendons des muscles.

Pour permettre aux articulations de fonctionner sans difficulté, il faut que les cartilages soient sains. Les cartilages abîmés ne peuvent pas se régénérer. Or, à ce jour, il n’existe aucun médicament capable de les reconstruire. Il est donc indispensable de protéger ses cartilages le plus tôt possible.

 

man massaging knee pain_2

 

Veiller à une alimentation optimale

Des apports suffisants notamment en calcium sont recommandés. La glucosamine, un des éléments constituants du cartilage, des tissus conjonctifs et des ligaments et qui fait partie des sucres aminés est également recommandée. Elle ne se trouve qu’en quantités insignifiantes dans notre nourriture ; l’organisme fabrique lui-même la glucosamine à partir du sucre (glucose). Dès l’âge de 30 ans, cette production de glucosamine tend à diminuer. Un apport en glucosamine via des compléments alimentaires peut contribuer à préserver la santé des cartilages et la souplesse des articulations.

 

S’alléger

Cela paraît évident mais plus une personne est en surpoids, plus ses articulations trinquent. Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont les amis non seulement d’une bonne santé en général mais aussi des articulations !

 

Éviter les charges intenses

Renoncez à soulever ou à porter des objets lourds. Faites plusieurs trajets ou demandez de l’aide. Protégez vos genoux par un support souple en posture agenouillée ou bien évitez entièrement ces postures si possible.

 

Porter des semelles souples

À chaque pas, le poids du corps pèse sur les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Plus le support est dur, plus l’effet de charge sur les articulations est intense. Des chaussures à semelle souple, des semelles à insérer sur mesure ou des coussinets de talons spéciaux peuvent agir comme des amortisseurs et réduire les pointes de charges éventuelles.

 

Ne pas courir avec des mauvaises chaussures

C’est la mode du running, cela n’aura échappé à personne. Mais beaucoup de coureurs du dimanche ne voient pas l’utilité d’investir dans de vraies chaussures de course. Résultat : des fractures de fatigue, des douleurs aux genoux, des chevilles qui se foulent, etc. La meilleure protection de vos articulations lorsque vous pratiquez un sport est donc une paire de chaussures adaptée. Et d’une manière générale, toujours préférer les terrains un peu meubles, chemins de terre, plage, … au bitume.

 

Utiliser des contentions légères lorsqu’on pratique un sport et qu’on a des articulations fragiles. Bien sûr, en cas de sports « à risque », comme le roller ou le ski, n’hésitez pas à utiliser des protèges genoux, poignets, chevilles, etc.

 

Bien s’étirer avant et après le sport

Pour que vos articulations puisent tous les bénéfices d’une séance d’activité physique, pensez à pratiquer un véritable échauffement avant et une bonne séance d’étirement après. Cela vous évitera les courbatures mais aussi facilitera la récupération articulaire. Utilisez des baumes chauffants spécifiquement conçus pour les articulations en cas de douleurs post-sportives ou de contusions.

 

Ne jamais laisser une plaie non soignée sur une articulation

D’une manière générale soigner une plaie relève du bon sens, mais sur les articulations elles ont tendance à cicatriser plus difficilement et peuvent causer des dommages irréparables. Par conséquent, désinfectez le plus vite possible et après avis médical, utilisez des pansements adaptés aux articulations.

Share