Comment préparer la rentrée de vos enfants ?

L’heure a sonné, les maillots de bains, bouées et serviettes de plages sont rangés jusqu’à l’été prochain, place désormais aux cartables neufs, cahiers à petits carreaux et autres tubes de colle. Comment faire en sorte que la rentrée se passe le mieux possible pour vos enfants ? A quoi faut-il absolument penser ?

rentrée scolaire

– Dans la mesure du possible, débarrassez-vous de l’inévitable corvée des fournitures avant la première semaine de septembre. Tout acheter pendant l’été vous épargnera la foire d’empoigne dans les grands magasins. Si malheureusement votre enfant n’a pas reçu la fameuse liste à temps, alors attelez-vous à la tâche sans lui, sous peine d’être assaillis de réclamations pour des cahiers à l’effigie de ses héros et autres accessoires hors de prix. En revanche, le choix du cartable peut se faire avec votre enfant, c’est une façon de l’impliquer dans sa rentrée et lui offrir le cartable qui lui plait permet aussi de lui faire apprécier ce jour un peu angoissant

– Dix jours avant la rentrée, commencez à faire reprendre un rythme à votre enfant. Terminées les soirées sans fin de l’été, votre bout de chou a besoin de sommeil pour se développer et être en pleine forme à l’école !

– Histoire de ne pas être celui ou celle par qui les poux entreront dans la classe, faites un petit dépistage de vos têtes blondes. A la moindre lente, n’hésitez pas et faites un traitement sans attendre. Munissez-vous aussi d’un répulsif ou d’une huile essentielle de lavande, un bon complément à un traitement réussi.

– Qui dit rentrée scolaire, dit cour de récréation, dit bobos en tous genres. La rentrée, c’est aussi ce moment où il est bien utile de mettre à jour sa trousse de premier secours : pansements, antiseptique qui ne pique pas, produits spécifiques aux brûlures, compresses stériles… Bref, de quoi parer à tous les coups ! Parce qu’entre les jeux qui tournent mal et les activités sportives parfois un peu mouvementées, vous aurez forcément besoin de jouer les infirmières !

– Photocopiez l’emploi du temps de votre (ou vos) enfants et accrochez-le sur le frigo. Entre les nouveaux rythmes scolaires, les activités extra-scolaires, les jours de cantine et ceux où ils rentrent manger à la maison, on y perd souvent son latin. Faire en sorte que l’emploi du temps de chaque membre de la famille soit connu de tous, c’est la meilleure façon de ne pas oublier vos chérubins au cours de judo !

– Marquez toutes les affaires de votre enfant, cela sera plus facile de les retrouver dans la caisse des objets oubliés, où finissent les gants, bonnets, anoraks, etc.

– Prévoyez une visite médicale dans les premiers jours de la rentrée, voire avant. Non seulement un petit bilan ne fait jamais de mal, mais vous aurez besoin très vite de certificats d’aptitude au sport et de la preuve que les vaccins sont bien à jour. Faites également vérifier la vue et l’ouïe de votre enfant, ces deux sens jouent un grand rôle dans leurs performances scolaires.

– Pour le jour de la rentrée, s’il vous est possible de poser votre journée, n’hésitez pas. Vous serez tous les deux contents de vous retrouver à midi pour échanger sur les nouveaux copains et la nouvelle maîtresse. S’il y a un jour dans l’année où il faut le faire, c’est celui-là !

– Pour faire passer la pilule de la rentrée, un petit cadeau à offrir la veille ou le jour même peut être utile !

Enfin, pas de stress, cette année on suit les conseils de Mercurochrome et on passe une rentrée joyeuse et sereine ! Si malgré tout vous êtes d’une nature stressée, faites des exercices de respiration pour mieux apprécier ces moments importants avec vos enfants ! Bonne rentrée à tous !

Share