Rentrée : reprendre le sport, oui, mais en douceur !

sport soin des muscles et des tendons

Les vacances sont terminées, et avec elles les longues après-midi de farniente dans une chaise longue ou sur une serviette de plage. Il n’est pas rare que les mois d’été soient synonymes de pause sportive, ce qui en soi n’est pas très grave, surtout si dès septembre, on reprend ses bonnes habitudes. Voici quelques conseils pour une reprise du sport à la rentrée.

On ne reprend pas intensément tout de suite

 

Vos muscles se sont bien – trop ? – reposés pendant une assez longue période, ils ont besoin d’un petit sas de décompression avant d’être sollicités à nouveau. Le premier mois, limitez les sessions d’exercice à une ou deux, maximum, par semaine. Le temps que votre corps se réhabitue. Ne cherchez pas immédiatement à récupérer votre niveau initial ou à vous surpasser. Vous risqueriez de vous blesser.

 

Fixez-vous des objectifs raisonnables

 

Vous rêvez de faire un marathon ou de gravir un sommet en vélo ? Pas de problème. Mais prévoyez cela dans le temps, organisez-vous de manière à atteindre cet objectif progressivement. Avoir un but est motivant pour reprendre le sport. Mais il faut savoir être lucide et raisonnable également !

 

On soigne son échauffement

 

Toujours dans cet esprit consistant à laisser le temps à votre organisme de se remettre au travail, prenez le temps avant une session de vous échauffer. N’hésitez pas à utiliser des crèmes chauffantes qui ont pour but de vous aider dans cette remise au sport. Après chaque session, pensez également à vous étirer.

 

On s’hydrate et on mange sainement

 

Après quelques soirées un peu trop arrosées l’été, il est temps de dire au revoir au rosé et de retrouver sa bouteille d’eau. Buvez avant, pendant et après l’exercice. Mangez des sucres lents avant de faire du sport, abusez des fibres et des aliments riches en vitamine.

 

On prépare et on garde à portée de main une trousse de premiers secours

 

Qui dit reprise du sport dit aussi souvent, petits bobos. Votre trousse de premiers secours devra contenir, a minima, des pansements anti-ampoules, des patchs chauffants pour soulager les courbatures, une bande de strapping pour protéger les articulations, un baume à l’arnica et un désinfectant.

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