Mercurochrome lance ses huiles essentielles !

Il existe un grand nombre d’huiles essentielles dont certaines des plus connues sont la Lavande, le Tea Tree, le Pin Sylvestre, l’Eucalyptus, le Ravintsara, la Menthe poivrée et le Citron que propose la marque Mercurochrome depuis le 1er septembre en grandes et moyennes surfaces. Même si elles sont utilisées depuis la nuit des temps, savons-nous exactement ce qu’est une huile essentielle et comment l’utiliser à bon escient ?

huiles essentielles mercurochrome ret

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont devenues très courantes dans le quotidien du bien-être des Français, c’est pourquoi il est important de comprendre ce qu’est une huile essentielle.

Une huile essentielle est un extrait concentré de plante aromatique. On l’obtient généralement par un procédé spécifique : la distillation à la vapeur d’eau d’une partie précise de la plante comme la fleur, la feuille, la racine… C’est donc une essence très concentrée qui est à utiliser avec précaution.

Les huiles essentielles Mercurochrome respectent scrupuleusement les normes en vigueur en France. En effet, chaque huile porte la mention H.E.B.B.D c’est-à-dire qu’elle est 100% d’origine végétale, Botaniquement et Biochimiquement Définies. Issue d’un processus d’extraction rigoureux, chaque huile a été strictement contrôlée pour vous offrir une qualité optimale. Vous retrouverez également sur chaque emballage le nom vernaculaire et en latin de la plante utilisée ainsi que la partie de celle-ci dont on extrait l’huile essentielle. Cela permet de mieux connaitre l’essence utilisée et d’éviter tout type d’amalgame ou de confusion avec une autre huile essentielle et également d’éviter toutes réactions allergiques fortuites. Enfin, nos flacons sont équipés d’une sécurité enfants ainsi que d’une bague d’inviolabilité qui permettent une sécurité maximum. Nous vous recommandons de bien suivre les précautions et conseils d’utilisation spécifiques à chaque huile.

Les précautions d’emplois générales des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes, mais attention elles ne sont pas à utiliser de manière anodine. Il faut respecter les modes d’utilisation de chacune et précautions d’emplois indiquées sur l’emballage. En effet, les huiles essentielles sont déconseillées voir interdites pour certaines personnes, comme les femmes enceintes, par exemple. Elles doivent être mises hors de portée des enfants. Préférez les flacons dotés d’un bouchon avec une sécurité enfants pour ne pas prendre de risque. Les allergies sont possibles car les huiles essentielles peuvent être toxiques ou irritantes si elles sont utilisées pures. Il convient de toujours la diluer avec une huile végétale lorsque celle-ci est appliquée sur la peau (sauf cas précisé sur le mode d’emploi) et de faire un test 24h avant au niveau du coude ou de l’avant-bras. Il faut également éviter le contact avec les yeux et les zones sensibles du corps comme les muqueuses. Enfin, il est primordial de respecter les doses indiquées sur l’emballage, en général, quelques gouttes suffisent.

L’utilisation par voie interne

Il existe 3 modes d’utilisation des huiles essentielles, selon l’usage que vous souhaitez en faire et selon le type d’huile : par diffusion, par voie externe ou par voie interne. Il est important de se référer aux conseils d’utilisation indiqué sur l’emballage. Les huiles essentielles Mercurochrome privilégient la voie interne, c’est-à-dire qu’elles peuvent être avalées. Cela peut-être fait de plusieurs manières :
- Sur un comprimé dit « neutre » : on peut utiliser ce type de comprimé disponible en grandes et moyennes surfaces sur lequel  on vient verser une à plusieurs gouttes d’huiles essentielles choisies selon nos besoins et le dosage préconisé.
- On peut également choisir d’avaler une à deux gouttes mélangées à du miel, de l’eau ou du citron.

Les plus expérimentés pourront également les introduire dans leur cuisine.

Si vous avez des doutes sur l’utilisation de ces produits, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Share