Glossaire
A

Aphte

DEFINITION

Un aphte est une lésion superficielle qui apparait au niveau de la muqueuse buccale. L'aphte est le plus souvent jaune ou blanc. Les aphtes sont très désagréables et provoquent une sensation de brulure. Dans la majorité des cas, il faut environ une à deux semaines pour qu'un aphte guérisse. La durée peut varier à la hausse selon la taille de l'aphte (jusqu'à deux mois).

COMMENT L'EVITER ?

Les causes ne sont pas bien établies, mais il existe des facteurs déclenchants pour les personnes qui en sont atteintes: - irritation dans la bouche, - fatigue, - sensibilités alimentaires… Certains aliments favorisent l'apparition des aphtes : gruyère, ananas, kiwi, fruits secs (noix...), certaines épices... En étant bien attentif, vous pourrez identifier les aliments auxquels vous êtes le plus sensible. D'autres éléments peuvent favoriser l'apparition des aphtes, comme le stress et la fatigue.  
B

Boutons

QU'EST-QUE C'EST ?

Lors de la puberté, la production d'hormones sexuelles masculines entraîne un excès de sébum au niveau des glandes sébacées. Le sébum en excès s'écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Mais le canal peut s'encombrer et le pore se bouche, c'est l'apparition du point noir ou comédon ou d'un microkyste blanc qui risque d’évoluer en bouton/imperfection. Le visage est la zone la plus touchée, en particulier le menton, le nez et le front : la fameuse zone «zone T».

Bouton de fièvre

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le bouton de fièvre (ou herpès labial) est une lésion cutanée du pourtour de la lèvre, due à un virus appelé Herpès Simplex. Le bouton de fièvre est assez douloureux, inesthétique et contagieux. Il se manifeste par des sensations inhabituelles (picotements, démangeaisons ou brûlures) sur le pourtour des lèvres, environ 24h avant l'apparition de la lésion. Un bouquet de vésicules apparaît dans les jours qui suivent, puis une croûte se forme.

COMMENT REAGIR ?

Le bouton de fièvre étant très contagieux, il est déconseillé de le gratter afin d'éviter que le virus ne s'étende aux yeux ou à d'autres parties du corps pour faciliter sa guérison. Il faut dans la mesure du possible éviter de le toucher,  d'embrasser, et se laver soigneusement les mains en cas de contact. Pour les porteurs de lentilles de contact, il vaut mieux éviter de les humidifier avec sa salive. Le port de rouge à lèvres ou de gloss de maquillage est également déconseillé, puisqu'ils seraient contaminés par le virus et empêcheraient la guérison de la lésion.

COMMENT L'EVITER ?

Des facteurs déclencheurs peuvent être responsables de l'apparition du bouton de fièvre comme le stress, la fièvre, un état grippal, un coup de fatigue, des coups de soleil ou encore les menstruations chez la femme. Il faut être attentif et identifier les facteurs déclencheurs qui vous sont propres : c'est le meilleur moyen de prévention que vous avez à votre disposition. Ainsi, si vous identifiez que les coups de soleil provoquent l'apparition d'un bouton de fièvre par exemple, n'hésitez pas à appliquer de l'écran total sur vos lèvres en prévention d'une exposition.

Bactéries

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Les bactéries sont de microscopiques êtres vivants unicellulaires, que l'on trouve partout autour de nous et sur nous : dans l'air, l'eau, les sols et sur la peau. Certaines bactéries peuvent provoquer des maladies comme l'angine, bien que d'autres sont utiles à l'homme : présentes dans l'intestin, elles aident à digérer. On les utilise également dans la fabrication de yaourts, par exemple.

COMMENT ELIMINER LES BACTERIES PRESENTES SUR LA PEAU ?

Se laver les mains avec du savon de façon régulière dans la journée : cela permet d'éliminer la majorité des bactéries présentes sur la peau. Les mains, de part la multiplicité des gestes exécutés en une journée (serrer des mains, toucher des poignées de porte, les barres dans les transports en commun,...), sont des foyers de microbes et de bactéries, qui être portés à la bouche. Le lavage des mains est le meilleur moyen de freiner la propagation d'infections. On peut utiliser des produits antibactériens visant à détruire les bactéries présentes notamment sur la peau. Leur application doit être renouvelée pour une action optimale.
C

Crevasses

DEFINITION

Les crevasses ou gerçures sont causées principalement par le froid. Elles apparaissent sous forme de fendillements, plus ou moins profonds, sur le visage, les mains, ou les pieds, lorsque la peau est déshydratée. Cela entraîne des désagréments et altère le confort du pied.

COMMENT LES EVITER ?

Pour éviter les crevasses, il est important de bien protéger les zones les plus exposées au froid : visage, mains, pieds, en portant des gants et des chaussures épaisses par exemple. La déshydratation de la peau peut également engendrer des crevasses, d'où la nécessité de bien hydrater la peau des zones les plus exposées, en appliquant une crème ou une lotion hydratante. Cela va nourrir la peau et donc mieux la protéger. Il est important d'éliminer la corne éventuellement présente sur les talons, car elle peut se fendiller à cause des frottements répétés, et donc créer des crevasses. Pour cela, on peut utiliser une râpe ou des soins anti-callosités.  

Cuticules

QU'EST-CE QUE C'EST ?

La cuticule est la couche la plus externe de l'épiderme (couche cornée) qui déborde un peu au-dessus de l'ongle, et qui est attachée à la surface de l'ongle. Une fois ramollis, il suffit de la repousser à l'aide d'un batonnet en bois pour un ongle plus net.

Callosités

QU'EST-QUE C'EST ?

Les callosités sont des épaississements de la peau des pieds qui se situent au niveau du gros orteil, sur la plante des pieds ou au talon. Elles sont le plus souvent dues à des frottements répétés avec la chaussure. Plus elles s'épaississent, plus elles peuvent exercer de pression et devenir source de désagréments, il convient donc de les considérer avec sérieux.

COMMENT LES ATTENUER ?

On peut atténuer les callosités en les frottant avec une pierre ponce sur pieds humides, ou avec une râpe adaptée sur pieds secs.  
D
E
F
G
H

Hallux Valgus

QU'EST-QUE C'EST ?

L’hallux valgus, ou oignon, est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Selon son angle de déviation, il a des répercussions plus ou moins graves sur l’avant-pied. Touchant davantage les femmes, il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L'hallux valgus peut être douloureux à la marche, mais il est parfois totalement indolore. L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante. En effet, lorsque la zone déformée et saillante frotte dans la chaussure, un cal (épaississement dur de la peau) se développe et l'oignon devient rouge, chaud et douloureux. Il devient alors difficile de se chausser.

H.E.B.B.D

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Les laboratoires Mercurochrome vous proposent une gamme d’huiles essentielles 100 % d’origine végétale, Botaniquement et Biochimiquement Définies (H.E.B.B.D). Issue d’un processus d’extraction rigoureux, chaque huile a été strictement contrôlée pour vous offrir une qualité optimale.  

I
J
K
L

Les verrues

Disgracieuses, parfois douloureuses les verrues cutanées sont un vrai cauchemar pour les nombreuses personnes qui en sont victimes. Découvrons ce qu'elles sont vraiment, comment les éviter et surtout comment s'en débarrasser... 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une verrue est une petite tumeur de la peau généralement bénigne. Le plus souvent, il s'agit de verrues plantaires, que l'on trouve sur les pieds. Elles se forment généralement sur les points d'appui du pied, sous la voûte plantaire. On trouve aussi des verrues vulgaires, situées au niveau de la main, du coude, du genou et du visage. Les verrues sont inesthétiques, douloureuses et contagieuses par contact direct.

COMMENT EVITER D'ATTRAPER UNE VERRUE ?

Les verrues plantaires s'attrapent principalement dans les piscines lorsque le pied est en contact avec le sol. Il est donc recommandé de porter des sandales et de se laver soigneusement les pieds.

COMMENT LES ÉLIMINER ?

La cryothérapie correspond à l'application d'un froid extrême pour éliminer les verrues. Elle permet de les traiter grâce à un froid allant de - 45° à - 50°, qui provoque la gelure des verrues et leur décollement. Il existe un procédé dermatologique plus intense pour traiter les verrues, comme l'application d'azote liquide. N'hésitez pas à consulter un dermatologue. Pendant le traitement, il est important de couvrir la verrue avec un pansement par exemple, et de se laver les mains après l'avoir touchée, pour éviter la contagion.
M

Mauvaise haleine

QU'EST-CE QUE C'EST ?

La mauvaise haleine est souvent due à la présence d'une trop grande quantité de bactéries qui se déposent sur les papilles de la langue et autour des dents. Elle provoque une odeur désagréable et se définit par une sensation de mauvais goût dans la bouche. La mauvaise haleine peut être très gênante pour soi, mais aussi pour son entourage.

COMMENT Y REMEDIER ?

Une bonne hygiène buccale permet d'empêcher le développement de ces bactéries, qui se nourrissent des restes d'aliments. Cela passe par un brossage des dents efficace et régulier, et un nettoyage journalier de la langue.
N
O
P

Plaies

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une plaie est une lésion de la peau causée par une blessure, une brûlure ou un abcès. Il existe différents degrés de plaie, suivant leur profondeur : - les plaies superficielles : elles ne touchent que l'épiderme (couche superficielle de la peau). Douloureuses pendant quelques jours, la peau sera rapidement remplacée sans qu'il y ait de cicatrice (égratignure, écorchure...) - les plaies profondes : elles sont plus profondes et plus douloureuses, car les terminaisons nerveuses du derme, situées sous l'épiderme, sont touchées.

COMMENT REAGIR ?

- Dans le cas d'une plaie profonde, il faut contacter immédiatement un médecin. - Dans le cas d'une plaie superficielle, après avoir soigneusement lavé vos mains, commencez par nettoyer le plaie, avec une compresse imbibée d'une solution antiseptique (sans alcool) pour la débarrasser des bactéries, source d'éventuelles infestions. Puis, protégez la plaie contre les agressions extérieures avec les pansements hypoallergéniques (pour les peaux les plus sensibles) micro-aérés (pour laisser respirer  la plaie) et résistants à l'eau.
Q
R

Rhume

Qu'est-ce-que c'est ?

Le rhume est une infection des voies respiratoires supèrieures, qui touche généralement le nez et la gorge. Il est dû à une infection virale provoquée par un virus. Le rhume est une maladie très fréquente, le plus souvent bénigne, qui se guérit en quelques jours. Toutefois, un rhume peut dégénérer en sinusite ou peut cacher une grippe, en cas de doute il faut consulter.  

Quels sont les symptômes ?

Le rhume provoque le plus souvent des éternuements, une congestion nasale et des écoulements, ainsi qu'un mal de gorge. On peut également avoir quelques frissons, les yeux larmoyants ou encore des maux de tête. Un rhume de saison dure généralement entre 5 et 10 jours.    
S
T

Torticolis

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le torticolis est en général tout à fait bénin. Il s’agit d’une contracture musculaire située au niveau du cou et de la nuque qui peut arriver en cas de fatigue, de stress ou par un faux mouvement. Le torticolis se repère assez facilement : les muscles sont durs et contractés, la tête est bloquée d’un côté. Le torticolis peut  s’avérer plus ou moins douloureux mais est sans gravité.

COMMENT RÉAGIR ?

Le torticolis est une douleur musculaire que l’on peut soulager de manière très simple. Tout d’abord, on peut passer de la chaleur sur les muscles contractés comme par exemple grâce à des patchs chauffants conçus à cet effet. La chaleur améliore la circulation et décontracte le muscle. On peut aussi compléter cette action par des massages et des étirements qui viendront soulager la douleur. La consultation d'un professionnel de santé spécialisé permet souvent d’améliorer les symptômes. Enfin, il est important de se relaxer, de faire travailler ses muscles et de bien adapter ses positions pour éviter les récidives. En cas de forte fièvre ou de douleur prolongée, il est conseillé de faire appel à un médecin.

Taches dentaires

A QUOI SONT-ELLES DUES ?

Les dents peuvent être recouvertes de plaque dentaire ou de tartre qui se colorent avec le tabac (taches de nicotine), la caféine et la théine. La coloration peut être logé dans l'émail de vos dents et rester incrusté malgré les brossages.

COMMENT LES EVITER ?

Pour éviter les taches dentaires, quelques habitudes sont à prendre comme de consulter son dentiste une fois par an pour un détartrage éventuel, de se brosser régulièrement les dents, ou de boire un verre d'eau après avoir consommé du café ou du thé afin de se rincer la bouche.  
U
V
W
X
Y
Z

SOMMAIRE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z